Mode ethnique

Jupe en pur lin
Jupe en pur lin

C'est un phénomène de mode qui est né dans des années 90. La mode ethnique est une mode d'inspirations à la fois traditionnelle et moderne. C'est un mélange de styles à la fois ancestral des peuples traditionnels et moderne aux lignes et formes audacieuses propres au stylisme occidental.

Style ethnique : mélange interculturel

La mode ethnique est un mélange d'inspirations à la fois internationales et nostalgiques. Ses idées créatives s'appuient avant tout sur des modèles originaux d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud. Le style ethnique est le résultat de ce mélange interculturel est coloré et gai. Vêtements et accessoires ethniques qui mélangent la mode africaine à la mode occidentale.

Mode ethnique de Tamboo Bamboo
Tunique et top en
maille lin

Une ethnie ou un groupe ethnique est un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes, un style ethnique particulier. Elle est un concept important de l'ethnologie, mais sa pertinence est remise en cause par certains ethnologues. L'imprécision du concept d'ethnie est illustrée, selon Jean-Pierre Chrétien, par des populations habitant la région des grands lacs africains, tels les Hutus et les Tutsi : « Voici des "ethnies" qui ne se distinguent ni par la langue, ni par la culture, ni par l'histoire, ni par l'espace géographique occupé».

Collections chic et ethnic



Top et Jupe MAMATAYOE en viscose
Top et jupe Mamatoye

Jupe MAMATAYOE
Jupe Mamatoye

Le point de vue désormais de la bloggeuse spécialisée Lydsistrata : « Il n'y a pas de mode ethnique, mais plutôt des ethnies, toutes plus riches les unes que les autres en trésors : matières naturelles, ethnique chic, savoir-faire ancestraux avec des significations bien précises et une culture bien à eux, dont les créateurs s'inspirent voire qu'ils copient carrément, pour enrichir leurs collections chic et ethnic.

Il y a deux manières de pratiquer la mode ethnique. L'une qui consiste à rendre hommage, à faire connaitre le patrimoine des peuples dont on s'inspire à travers, par exemple, de salons qui défendent certaines idées, comme le salon de Métissages des Styles organisé par l'association Modes du monde ou bien l'ethical fashion show où les créateurs ont le souci de mettre en avant leurs inspirations en citant les peuples et les sources. L'autre qui consiste à prendre sans donner, à s'approprier les choses sans souci de leur provenance, comme si on les avait inventées. Il est important de savoir que l'Europe a créé une convention cadre qui protège le patrimoine culturel matériel et immatériel et l'Unesco est également très engagé sur ce thème.


AccueilAccueil

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Advertising