Mode africaine traditionnelle

Robe à la mode africaine
Robe à la mode africaine

L'Afrique possède une culture de la mode extrêmement riche et évolutive. La production locale de tenue africaine, bien qu'essentiellement artisanale, est souvent créative et dynamique. Au plan mondial, le continent apparaît comme une source d'inspiration croissante pour les grands couturiers. Paradoxalement, les stylistes africains peinent à s'imposer sur ce marché.

 

 

Vêtement africain

Ensemble à la mode africaine
Robe à la mode africaine

Veste à la mode africaine
Robe à la mode africaine

L'Afrique est le théâtre des pratiques vestimentaires les plus spectaculaires qui soient, y compris en matière de textiles, de colliers ethniques, de coiffures ou de multiples combinaisons de tout cela. On y trouve des boubous brodés et des vêtements aux savants tissages de l'Afrique de l'Ouest, des couvertures richement brodées de perles des pays du sud et les kangas aux vibrants motifs de l'est, qui sont parmi les plus fameux ornements africains. La mode africaine est variée et riche en tradition.

Dans l'imaginaire populaire, aussi bien en Afrique qu'ailleurs, la tenue africaine symbolise la culture africaine. Ils sont le résultat d'interactions planétaires et de changements historiques. En résumé, ils participent à des circuits de la mode. Les boubous ont migré du nord vers le sud de l'Afrique, avec l'influence religieuse, politique et économique musulmane.

Tenue africaine: origine

Tenue africaine
Robe à la mode africaine

Au XVIIe siècle, les tisserands de Kente détissaient le tissu en soie italien pour les intégrer dans de nouvelles étoffes ; au début du XVIème siècle, les commerçants portugais, anglais et hollandais trouvèrent dans les pays d'Afrique du Sud une clientèle extrêmement fine et connaisseuse pour leurs perles et leurs couvertures ; les kangas sont le fruit d'échanges centenaires par-delà l'Océan Indien.

Comme pour toute mode, la tenue africaine découle d'influences mouvantes, de goûts fluctuants et de nouveaux marchés. Une observation attentive de vêtement africain, de tenue africaine et de son contexte donne une idée des identités locales et des tendances mondiales, de l'innovation et de la tradition, de la transformation des styles et de l'évolution des mentalités.

Jupe à la mode africaine
Robe à la mode africaine

Cette culture de la mode ethnique, se perpétue aujourd'hui dans un large éventail de marchés et de formes. Le continent est le foyer de nombreux designers actuels, dont certains font partie des réseaux internationaux de la mode africaine alors que d'autres interviennent principalement sur les marchés locaux. Tous puisent leur inspiration dans des influences très diverses pour répondre à la demande de leurs marchés, certains travaillant dans des styles typiquement locaux et d'autres à partir des tendances de la mode internationale. La mode africaine contemporaine fait l'objet d'une attention grandissante aussi bien au niveau universitaire que commercial ; comme l'art africain contemporain, la production de tenue africaine est à la fois très populaire et à la pointe de la recherche la plus érudite.

 

Information sur la mode africaine

Mode africaine
Robe à la mode africaine

Une littérature émergente a commencé à aborder le sujet du travail des stylistes de la haute couture africaine, avec van der Plas et Willemsen (1998), Revue Noire (1997), Mendy-Ongoundou (2002), Mustafa (2002), L'Afrique C'est Chic et Rovine (2004).

 

D'autres études récentes ont exploré les marchés locaux dévolus à la conception de tenue africaine, révélant à quel point ces pratiques reflètent l'évolution de la création à travers le temps. Cette analyse des usages locaux en matière de création a été illustrée par Rabine (2002), Bastian (1996), Gondola (1999), Hansen (2000), Picton (1995), Renne (1995), Rovine (2001) ainsi que par Perani et Wolf (1999). Tous démontrent la complexité de la production de mode locale, en explorant, pour la plupart d'entre eux, les différentes forces à l'œuvre aux niveaux esthétique, économique, social et politique dans la production et la commercialisation de styles en pleine évolution, créant une mode africaine.

 

Pour conclure, l'élégance est souvent le maître mot de la mode africaine traditionnelle. Les femmes y sont belles et sans excès. La mode en Afrique et son boubou évoluera toujours dans le sens de la tradition et du style « afro »...


AccueilAccueil

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

Advertising
Advertising
Advertising