Biographie de la Fondatrice

Lucie a la mode éthique et l'entreprenariat dans la peau

C'est en 1996 que Lucie Zambo lance le premier commerce de lingerie haut de gamme à Abidjan (Côte d'Ivoire), dans lequel elle vend une dizaine de marques de lingerie européenne en dentelle, coton et tissu en soie, de vêtement équitable. «Assistante de direction pendant six ans auparavant, j'étais quelque peu lasse d'être clouée derrière un bureau », confie Lucie.

 

Ces premiers pas la menèrent ensuite, trois ans plus tard, à Tananarive (Madagascar) où elle fonde une société spécialisée dans la création, la confection et la distribution de prêt-à-porter en matières naturelles, une mode éthique. «J'ai réalisé alors un rêve d'enfance : toute petite, je voyais ma mère coudre, j'ai commencé à l'imiter en créant des vêtements pour mes poupées, c'est ainsi que la création vestimentaire est devenue une passion pour moi.»

 

«C'est là-bas que j'ai commencé à ébaucher un vrai projet.» Son idée était de créer un espace dédié «Métissages des Styles» en alliant le savoir-faire ancestral traditionnel de différents peuples au stylisme moderne propre à l'Occident. Un mélange de la mode africaine et la mode éthique occidentale.

«J'aime le mélange des couleurs et des styles»

«La femme de l'an 2000 a perdu sa féminité. La majorité des femmes s'habillent en pantalon, elles portent du noir, du gris, regrette-t-elle même si elle admet le côté «pratique». Ce n'est pas une critique, je peux comprendre, mais je pense que l'on peut rester femme tout en étant moderne. Moi, j'aime le mélange des couleurs et des styles.». Des vêtements équitables colorés et originaux sont un atout pour la femme moderne, la mode africaine apporte à la mode occidentale un mélange explosif donnant un style ethnique chic.

 

C'est fin 2000 qu'elle débarque à Paris. Malgré des ennuis familiaux, elle reste concentrée sur son objectif lié depuis toujours à la mode éthique. Puis, diplômée d'une école supérieure de commerce et de management d'entreprise, elle gagne en crédibilité et en assurance.

 

Disposant d'une solide expérience en marketing global, acquise à la fois dans le secteur de haute technologie de l'imprimerie et au cours des ses réalisations personnelles de sociétés, de boutiques et d'association dans le secteur de l'habillement, Lucie a forgé ses compétences dans des contextes très variés.

Des vêtements en matières naturelles

Elle a un goût prononcé pour l'habillement et l'esthétisme au féminin. Elle est fascinée par les produits en matières naturelles, inspirée par « le coloré et l'épicé », et d'une façon générale passionnée par la mode éthique. Son principal objectif est de vendre des produits à son image : sobre, authentique et élégante.

 

Elle a toujours préféré les produits authentiques à ceux ordinaires, les matières naturelles (vêtements en coton, en laine, cachemire et soie) à celles synthétiques.

 

«Mais la mode éthique, ce n'est pas qu'un concept commercial, ce n'est pas qu'un tissu, précise-t-elle. Cela va beaucoup plus loin. C'est au-delà de l'inspiration».


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